Mise en place d’un Centre d’Incendie et de Secours de la SONAPI : Un gage de Sécurité des investissements et des travailleurs considérés comme véritable levier de développement.
Plus de dix mille (10,000) usagers, cinquante-cinq (55) bâtiments industriels avec leurs équipements, des tonnes de matières premières et de produits finis ainsi que quinze (15) immeubles administratifs peuvent compter sur le professionnalisme des sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours du Parc Industriel Métropolitain (CISPIM).
Prenant la parole au nom des sapeurs-pompiers, Patrice Brodrick HONORÉ a assuré que ses coéquipiers et lui-même vont tout mettre en œuvre pour se mettre à la hauteur de la noble tâche qui consiste à sécuriser la vie et les biens dans un esprit de corps, de principe et de discipline. Il a admis que l’ensemble du Corps des sapeurs-pompiers constitue les premiers secouristes du PIM en cas d’incendie et/ou de catastrophes naturelles et a reconnu la nécessité de travailler en étroite collaboration avec l’administration de la SONAPI et la Police Nationale d’Haïti. Il a conclu son intervention en honorant le Directeur de la SONAPI pour les efforts consentis en vue de moderniser le PIM.
Tecsu NAM, chargé de la gestion administrative de Hansae Haïti, un des responsables d’entreprises installées au PIM comptant plus de trois mille (3,000) employés, a loué cette initiative qui s’inscrit dans la liste des dispositions prises pour rendre la SONAPI plus sûre. Il a reconnu que l’installation d’une caserne de pompiers au PIM apporte une réponse efficace en cas d’incendie. Il a partagé à l’assistance l’histoire d’un incendie qui s’est déclaré à l’extérieur de son usine et en seulement 3 ou 4 minutes, les pompiers de SONAPI étaient arrivés et auraient éteint le feu immédiatement. « Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle ils ont résolu la situation ! », a-t-il raconté.
Dans ses propos de circonstance, le Ministre James Monazard, Président du Conseil d’Administration de la SONAPI, a avoué que la mise en place de cette infrastructure est le symbole d’une avancée majeure vers une industrialisation plus sécurisée, plus compétitive et plus attractive. Le titulaire du Ministère de Commerce et de l’industrie a la conviction que ce projet répond à l’urgence de protéger les travailleurs, les entreprises et notre économie contre les risques liés au secteur industriel dont les conséquences peuvent être dramatiques. Il croit que ce centre réduit les risques et garantit un cadre de travail plus sûr pour des femmes et hommes qui contribuent au dynamisme industriel du pays.