Inauguration du Centre d’incendie et de secours du Parc Industriel Métropolitain

Inauguration du Centre d’incendie et de secours du Parc Industriel Métropolitain

M

Mise en place d’un Centre d’Incendie et de Secours de la SONAPI : Un gage de Sécurité des investissements et des travailleurs considérés comme véritable levier de développement.

Plus de dix mille (10,000) usagers, cinquante-cinq (55) bâtiments industriels avec leurs équipements, des tonnes de matières premières et de produits finis ainsi que quinze (15) immeubles administratifs peuvent compter sur le professionnalisme des sapeurs-pompiers du Centre d’Incendie et de Secours du Parc Industriel Métropolitain (CISPIM).

Cette infrastructure répondant aux standards modernes en la matière est une réponse à la nécessité de doter le Parc Industriel Métropolitain (PIM) de capacités de prévention et d’intervention rapide en cas d’incendies et de catastrophes naturelles. Le Directeur Général de la SONAPI, Monsieur Pétricks JUSTIN, a salué l’appui des plus hautes autorités étatiques et le financement partiel du Trésor public qui ont conduit à la matérialisation de ce projet ô combien important.
Lors de la cérémonie d’inauguration à laquelle ont pris part des hautes autorités étatiques dont le Conseiller-Président, Frinel JOSEPH, le Directeur de Cabinet de la Primature, Axène JOSEPH, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, James MONAZARD, le Ministre des Affaires Sociales et du Travail (MAST), Monsieur Georges Wilbert FRANCK, le Ministre de la Santé Publique et de la population, Dr Bertrand SINAL, des Directeurs Généraux, des membres du Conseil d’Administration de la SONAPI, des responsables des entreprises et institutions installées au PIM, le Directeur Général de la de la SONAPI a confié que la mise en place du CISPIM vise à renforcer le système de sécurité du Parc Industriel Métropolitain et du coup assurer aux entrepreneurs que leurs investissements sont pleinement garantis. Il a aussi réitéré la détermination de l’institution à s’engager résolument dans la modernisation et la dynamisation du secteur industriel national.

Prenant la parole au nom des sapeurs-pompiers, Patrice Brodrick HONORÉ a assuré que ses coéquipiers et lui-même vont tout mettre en œuvre pour se mettre à la hauteur de la noble tâche qui consiste à sécuriser la vie et les biens dans un esprit de corps, de principe et de discipline. Il a admis que l’ensemble du Corps des sapeurs-pompiers constitue les premiers secouristes du PIM en cas d’incendie et/ou de catastrophes naturelles et a reconnu la nécessité de travailler en étroite collaboration avec l’administration de la SONAPI et la Police Nationale d’Haïti. Il a conclu son intervention en honorant le Directeur de la SONAPI pour les efforts consentis en vue de moderniser le PIM.

Tecsu NAM, chargé de la gestion administrative de Hansae Haïti, un des responsables d’entreprises installées au PIM comptant plus de trois mille (3,000) employés, a loué cette initiative qui s’inscrit dans la liste des dispositions prises pour rendre la SONAPI plus sûre. Il a reconnu que l’installation d’une caserne de pompiers au PIM apporte une réponse efficace en cas d’incendie. Il a partagé à l’assistance l’histoire d’un incendie qui s’est déclaré à l’extérieur de son usine et en seulement 3 ou 4 minutes, les pompiers de SONAPI étaient arrivés et auraient éteint le feu immédiatement. « Nous avons été surpris de la rapidité avec laquelle ils ont résolu la situation ! », a-t-il raconté.

Dans ses propos de circonstance, le Ministre James Monazard, Président du Conseil d’Administration de la SONAPI, a avoué que la mise en place de cette infrastructure est le symbole d’une avancée majeure vers une industrialisation plus sécurisée, plus compétitive et plus attractive. Le titulaire du Ministère de Commerce et de l’industrie a la conviction que ce projet répond à l’urgence de protéger les travailleurs, les entreprises et notre économie contre les risques liés au secteur industriel dont les conséquences peuvent être dramatiques. Il croit que ce centre réduit les risques et garantit un cadre de travail plus sûr pour des femmes et hommes qui contribuent au dynamisme industriel du pays.

Le discours du Président du Conseil de Transition, Son Excellence Monsieur Fritz Alphonse Jean, lu par le Conseiller-Président, M. Frinel JOSEPH, a mis en lumière l’importance du secteur industriel dans le processus de développement du pays et le besoin de mettre à sa disposition des structures et infrastructures nécessaires susceptibles de garantir la confiance des investisseurs et entrepreneurs. Il juge que l’inauguration de ce Centre représente un symbole d’espoir et de résilience qui servira non seulement notre zone industrielle mais l’ensemble de la communauté.
A la fin de la cérémonie, Monsieur Frinel Joseph a coupé le ruban et déclaré le centre officiellement ouvert. Ce centre dispose de 24 jeunes formés et aptes à apporter leur contribution dans la protection du secteur industriel, véritable levier de développement d’Haïti.
Previous Un an d’existence du Corps d’Incendie et de Secours du Parc Industriel Métropolitain (CIS-PIM)

Leave Your Comment

Blvd des industries Parc Industriel Metropoliatain, Delmas, Ouest HT 6120, HAITI

 

Lun – Ven: 8:00 am – 4:00 pm

Restez informés, rejoignez-nous

Les dernières nouvelles, articles et ressources de SONAPI, envoyés directement dans votre boîte de réception chaque mois.

Copyright © 2025 SONAPI. Tous droits réservés - Fait par WENOBOX