Projets

Renforcement du système de sécurité et expansion du réseau d’éclairage au PIM.

La sécurité est un élément important à considérer dans le renforcement de la capacité institutionnelle, il y a donc lieu également d’envisager la disposition au corps de sécurité des moyens nécessaires à la réalisation de leurs taches. En effet, ce corps est dépourvu de matériels et équipements (armes et accessoires, Caméra de surveillance, bureaux et locaux propres, guérites de sécurité, éclairage des rues du PIM durant la nuit et les terrains nus) dont la présence même pourrait dissuader les individus malintentionnés et qui pourrait à l’occasion être utilisé en cas de défense. Toutes ces considérations portent à croire que le renforcement institutionnel est évident par lui-même et les dispositions prises en conséquence.

Renforcement de capacité institutionnelle - organisationnelle & structurelle de la SONAPI

Bon nombre de gens ignorent s’il existe des parcs industriels dans le pays et cite le sigle de la SONAPI comme un repère géographique. Les aléas qui en découlent sont de divers ordres. Le public en général est mal informé des missions de la SONAPI et d’un parc industriel ; les bailleurs de fonds ne sont pas motivés à fournir l’aide nécessaire pour la multiplication des parcs industriels sur le territoire national ; le manque d’information orientée influe négativement sur le taux d’occupation des espaces industriels par les sociétés industrielles. Autant de contraintes qui portent la Direction Générale de la SONAPI à entreprendre des actions de promotion pour une meilleure visibilité de la SONAPI. Par ailleurs la bonne marche de l’institution exige une structure organisationnelle appropriée capable de faciliter l’atteinte des objectifs. Aussi les normes et procédures doivent être adaptées et applicables et les ressources humaines formées et gérées efficacement.

Construction d’un bâtiment industriel de 13125 m2

La demande en bâtiments industriels est une préoccupation constante de la direction générale de la SONAPI qui est dans l’obligation d’aménager dans les meilleurs délais des hangars industriels de plus grande capacité au PIM pour répondre également aux exigences des donneurs d’ordres nationaux et étrangers. Il y a lieu de répondre également aux termes de l’accord entre SONAPI et la HANSAE en prenant les dispositions pour la construction d’un complexe afin d’accroitre le nombre d’emplois dans le Parc Industriel Métropolitain.

F.A.Q.

Questions les plus fréquemment posées.

La Société Nationale des Parcs Industriels est un Organisme autonome de droit publique

Non, C’est la responsabilité des factories

Implanter des Parcs Industriels partout dans le pays.